Développer des actions visant à  améliorer la qualité et la pertinence des soins

Développer des actions visant à améliorer la qualité et la pertinence des soins

Développer des actions visant à améliorer la qualité et la pertinence des soins

La CPTS Var Ouest a également une mission (facultative) prévue par le cadre conventionnel de l’ACI : soutenir l’amélioration de la pertinence des parcours en santé.  Ainsi, elle contribue à la diffusion de la culture de la pertinence des soins et à la mobilisation des professionnels de santé autour de cette démarche. 

Pourquoi améliorer la pertinence ?

L’amélioration de la pertinence des parcours de santé répond à 3 enjeux : 

 

  • Efficacité : utiliser les connaissances scientifiques pour prodiguer la bonne intervention de santé au bon moment, dans le bon environnement, pour le bon patient et par le bon acteur de santé. 
  • Sécurité : toute intervention efficace présente des risques à considérer au regard des bénéfices attendus ; par ailleurs une intervention non pertinente, c’est-à-dire inadaptée ou inutile (en trop) ou manquante, entraine une prise de risque supplémentaire pouvant causer des dommages. 
  • Equité : la diminution du gaspillage lié à des interventions non pertinentes permet d’une part de mieux répartir les moyens entre tous les usagers du système de santé et ainsi de lutter contre les inégalités, d’autre part de dégager la possibilité d’accéder aux innovations. 

 

Les PROMS génériques sont des questionnaires généraux qui explorent des questions importantes pour l’ensemble des patients, quel que soit leur problème de santé. Les questions portent sur l’impact sur la vie globale (quality of life, QoL), sur leur qualité de vie (Health related QoL – HRQoL) ou sur des dimensions plus spécifiques comme la capacité physique. Ces PROMS sont forcément moins sensibles à des variations modestes – mais cliniquement pertinentes- des résultats de certaines interventions médico-chirurgicales. Les PROMS spécifiques mesurent les résultats touchant à une pathologie (diabète) un groupe de pathologies (le cancer), un domaine (douleur), une population (enfants) ou une partie du corps (yeux). 

Dans tous les cas, il s’agit de questionnaires courts (10 à 20 questions), remplis par le patient à plusieurs étapes de sa prise en charge, incluant des recueils à distance, quand il est rentré à domicile. 

 

Les PROM’s et les PREM’s se sont développés pour trois raisons : les patients sont capables de décrire en détail leur vécu du soin et leurs symptômes, on peut utiliser ce résultat pour améliorer la relation médecin-patient et la stratégie thérapeutique. Enfin, la collecte systématique, via des registres ou autres, peut servir à améliorer l’efficacité du système médical et sa qualité. 

 

  • L’analyse porte sur le parcours de santé et non une intervention isolée ; elle implique donc l’ensemble des acteurs concernés, professionnels, patient et aidants. L’augmentation des pathologies chroniques nécessite un virage ambulatoire des prises en charge avec une coordination portée par des coalitions d’acteurs, un appui à la gestion des situations complexes et un système d’information numérique partagé 

 

  • La diminution des variations inexpliquéesde pratiques passe par une meilleure mise en œuvre des recommandations professionnelles au sein d’une équipe. 

 

 

La pertinence est une des 4 priorités de la stratégie nationale de santé : «Garantir la qualité, la sécurité et la pertinence des prises en charge à chaque étape du parcours de santé», déclinée dans : 

  • La stratégie de transformation du système de santé dont l’un des 5 chantiers est «Inscrire la qualité et la pertinence des soins au cœur des organisations et des pratiques», 
  • Le plan de gestion du risque et d’efficience du système de santé et 
  • Le projet régional de santé 2018-2023 de l’Agence régionale de santé PACA.