COVID-19 – Vaccin ARNm

COVID 19 - Vaccin ARNm

COVID 19 - Vaccin ARNm

Qu’est ce qu’un vaccin à ARNm ?

La technique des vaccins à ARN messager est une technique qui consiste à déduire la séquence ADN qui correspond à la protéine contre laquelle on veut vacciner à partir de la structure primaire de l’antigène vaccinal, c’est-à-dire de la composition précise des acides aminés qui la composent. En clair, décrypter son plan de composition. 

A partir de cet ADN, on produit l’ARNm in vitro, en dehors de toute cellule. Les réactions biochimiques ont donc lieu dans un système acellulaire ce qui facilite leur production et exclut tout risque de contamination par un éventuel agent infectieux intracellulaire (bactérie, virus). 

Les vaccins contiennent donc des molécules d’ARN messager, c’est-à-dire la copie conforme du code génétique servant à la fabrication de l’antigène viral qui sera reconnu par le système immunitaire.

 

Concernant les vaccins à ARNm anti-COVID, l’antigène choisi est la protéine S stabilisée dite « en conformation pré-fusion », c’est-à-dire dans l’état conformationnel dans laquelle elle se trouve avant que l’enveloppe du virus fusionne avec la membrane de la cellule qu’elle infecte (Pour rappel, la protéine S est « la clé » qui permet au virus d’entrer dans les cellules).  

La molécule d’ARN messager est extrêmement fragile et elle est rapidement dégradée par notre organisme grâce à des complexes enzymatiques. Il faut donc la protéger. Sa protection consiste à l’encapsuler dans de très petites particules, en l’occurrence des nanoparticules lipidiques et lipide-PEG (Polyéthylène glycol) qui apporte une couche hydratée aux nanoparticules et permet ainsi à ces formulations de gagner en stabilité et de pénétrer plus facilement dans les cellules dites présentatrices d’antigènes. 

 

Ces cellules présentatrices d’antigènes (les cellules dendritiques, les macrophages) vont fabriquer l’antigène voulu avant de le présenter au système immunitaire. 

 

L’intérêt de ce vaccin est qu’il est très malléable et peut très rapidement être adapté aux nouveaux variants. 

Cependant, son inconvénient est qu’il doit impérativement être conservé à très basse température. Cette technique de vaccin à ARN messager est la technique adoptée par les laboratoires Pfizer-BioNTech (Vaccin Comirnaty), la société Moderna (Vaccin mRNA-1273) et Cure Vac (Vaccin CVnCoV, qui pourrait être homologué en juin 2021 par l’agence Européenne du médicament) notamment. 

LCPTS Var Ouest s’est engagée dans son projet de santé à faire de la vaccination de la population un axe de travail majeur afin d’améliorer la couverture vaccinale sur le territoire et ainsi mieux protéger la population.