PREVENTION - MÉLANOME
PREVENTION - MÉLANOME
Qu'est-ce que le mélanome ?
Le mélanome est une tumeur maligne du système pigmentaire de la peau (mélanocytes). Il survient le plus souvent sur une peau saine, dans 80 % des cas, et apparaît alors sous la forme d’une tache pigmentée.
Il peut aussi se développer par dégénérescence d’un grain de beauté préexistant (dans 20 % des cas). L’incidence du mélanome est en forte croissance depuis les années 80, cependant depuis 2005 cette incidence tend à moins augmenter (environ 15 000 nouveaux cas par an).
C’est l’exposition solaire excessive qui est responsable de la majorité des cancers de la peau.
Le mélanome cutané touche chaque année environ 15 000 nouvelles personnes en France, dont 48 % de femmes et 52 % d’hommes. L’âge moyen au moment du diagnostic est de 64 ans chez l’homme et 61 ans chez la femme.
Le mélanome se présente la plupart du temps sous la forme d’une tache foncée ou noire qui peut être plate, bombée ou avoir une surface irrégulière.
Il peut apparaître à n’importe quel endroit du corps, parfois même sur les zones génitales, sous les ongles, ou plus rarement sur les muqueuses.
Quels sont les facteurs de risque du mélanome ?
On sait que certaines personnes présentent plus de risques que d’autres de développer un jour un mélanome. C’est le cas des sujets à peau claire qui attrapent facilement des coups de soleil et qui ont beaucoup de mal à bronzer.
Sont également à risque, les personnes qui présentent un nombre important de grains de beauté (plus de 50), les personnes ayant des antécédents personnels de cancer de la peau ou familiaux de mélanomes, ainsi que celles ayant reçu des coups de soleil pendant l’enfance et la jeunesse.
En effet, l’incidence du mélanome est directement proportionnelle au nombre de coups de soleil accumulés durant l’enfance, la période de la vie où la peau est la plus vulnérable aux rayons
Attention, donc, aux effets dévastateurs des UV qui s’additionnent été après été. Nous disposons tous au début de notre vie d’un « capital soleil » qui s’amenuise au fil des expositions. Au départ, celui-ci est plus ou moins grand selon notre hérédité et la carnation de notre peau. Les personnes au teint mat bronzant facilement (phototype IV) disposent ainsi de davantage de réserves initiales que les peaux couleur de lune. Mais leur quota s’épuise également si elles n’y prennent pas garde.
Qu’est-ce que le Capital Soleil ?
Selon la définition du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), le capital soleil est « l’ensemble des moyens de défense de la peau contre les effets néfastes du soleil. Ce capital est acquis à la naissance, non-renouvelable, et dépend du phototype de chaque individu.
Quels sont les différents types de mélanomes ?
On distingue plusieurs types de mélanomes de la peau, le plus fréquent étant le mélanome superficiel extensif (70 à 80 % des cas) lié aux coups de soleil dans le passé.
Il peut être localisé uniquement à la peau, mais aussi envahir les ganglions à proximité ou un organe à distance (au niveau des poumons, du foie, de la peau ou du cerveau par exemple).
Il est donc extrêmement important de se faire dépister par un professionnel de santé formé
Comment est établi le diagnostic ?
Pour les personnes présentant un facteur de risque (voir supra), il est souvent recommandé de faire « un autodiagnostic ». Si une tache pigmentaire est retrouvée sur la peau, certaines caractéristiques doivent faire suspecter un mélanome.
Il s’agit de taches dont :
- La forme est irrégulière, asymétrique,
- Les bords ne sont pas correctement délimités,
- La couleur n’est pas uniforme
- La forme, la couleur et l’épaisseur évoluent.
Ce sont les critères de la règle dite « ABCDE » (A comme Asymétrie, B comme Bords irréguliers, C comme Couleur non homogène, D comme Diamètre en augmentation et E comme Évolution).
En cas de doute, parlez-en à votre médecin ou à un professionnel de santé qui vous orientera afin de contrôler et éventuellement diagnostiquer un mélanome et vous proposer la solution thérapeutique adaptée.
Le dépistage du mélanome sur le territoire de la CPTS Var Ouest
Afin de construire son projet de santé, la CPTS Var ouest a procédé à un diagnostic territorial.
Le territoire de la CPTS est un territoire à fort ensoleillement annuel (environ 2800 heures d’ensoleillement annuel – l’ensoleillement annuel moyen de la France étant de 1500 à 1800 heures).
Les communes du littoral territorial sont des stations balnéaires à forte attractivité.
Ainsi, le risque d’exposition cutanée est élevé et donc, la prévention et le dépistage du mélanome sont deux axes qui représentent un enjeu de santé publique important.
C’est pourquoi la CPTS Var Ouest a souhaité inscrire dans son projet de santé, une action de prévention et de dépistage du mélanome.
Une fiche-mémo à destination de la population est en cours de construction et sera prochainement disponible au téléchargement sur notre site internet. Elle aura pour but de vous rappeler les gestes de prévention simples et la conduite à tenir en cas de doute concernant votre peau.
La CPTS Var Ouest va organiser des campagnes de dépistage régulièrement afin de permettre à la population territoriale de se faire contrôler la peau.
Par ailleurs, la CPTS Var Ouest construit, avec les professionnels de santé du territoire, une formation et une organisation coordonnée pour faciliter le repérage et les orientations de la population vers les professionnels de santé spécialisés (dermatologues) afin de pouvoir diagnostiquer rapidement et traiter le cas échant, tout mélanome qui ferait son apparition.
Vous êtes professionnel de santé et intéressé de participer aux actions et campagnes de prévention et dépistage du mélanome sur le territoire de la CPTS Var Ouest ?