projet de santé non professionnels de santé

Projet de santé

Projet de santé

Forte du diagnostic territorial effectué au cours de l’année 2020 (malgré le contexte difficile de la crise sanitaire liée au COVID, la CPTS Var Ouest a élaboré un projet de santé avec des objectifs à moyen et long terme afin de répondre aux problématiques et besoins de la population territoriale en matière de santé publique. 

Qu’est ce que la santé ?

A l’origine et d’un point de vue médical, c’est l’absence de maladie. C’est donc une vision par la négative. 

 Selon le préambule de la constitution de l’OMS33 (1946), « la santé, est un état complet de bien-être physique, mental et social et ne correspond pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité. » 

 

« Ainsi pour l’OMS, la possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soient son origine, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale » 

 

Il s’agit donc d’un DROIT FONDAMENTAL. 

Le bien-être, selon l’OMS, peut être considéré comme la satisfaction des besoins et l’accomplissement des capacités physiques, intellectuelles et spirituelles. Ainsi, pour être en bonne santé, les besoins fondamentaux doivent être satisfaits. 

 

Le psychologue Abraham MASLOW a élaboré une théorie de la motivation élaborée à partir des observations qu’il a réalisées dans les années 1940. Cette théorie est connue sous la dénomination de pyramide des besoins ou pyramide de Maslow, qui est une représentation pyramidale de la hiérarchie des besoins. 

Les définitions plus récentes de la santé parlent d’équilibre à préserver, d’adaptabilité :  

 

La santé n’est plus un état mais un processus, une dynamique, voire un équilibre. 

Les définitions plus récentes de la santé parlent d’équilibre à préserver, d’adaptabilité :  

La santé n’est plus un état mais un processus, une dynamique, voire un équilibre. 

Histoire et concepts de la santé publique 

  • Au moyen âge : mise en place des hôpitaux  
  • 18e Siècle : prévention des maladies épidémiques – 1 ère préoccupation de santé publique 
  • 19e Siècle : courant hygiénique – affirmation de la santé publique 
  • 1902 : loi relative à la protection de la santé publique : obligation de la vaccination antivariolique ; déclaration obligatoire de certaines maladies infectieuses ; institutions des règlements sanitaires communaux 
  • 20e Siècle : multiplicité des préoccupations sociales et sanitaires 

En 1952, l’OMS définit la santé publique comme la science et l’art de prévenir les maladies, de prolonger la vie et d’améliorer la santé physique et mentale à un niveau individuel et collectif. Le champ d’action de la santé publique inclut tous les systèmes de promotion de la santé, de prévention des maladies, de lutte contre la maladie (médecine et soins) et de réadaptation. 

La constitution de la 5e République de 1958 intègre le Préambule de la constitution du 27 octobre  1946 

(qui est donc toujours en vigueur aujourd’hui) : 

Article 1. Au lendemain de la victoire remportée par les peuples libres sur les régimes qui ont tenté d’asservir et de dégrader la personne humaine, le peuple français proclame à nouveau que tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés. Il réaffirme solennellement les droits et libertés de l’homme et du citoyen consacrés par la Déclaration des droits de 1789 et les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République. 

 

 

Article 11Elle garantit à tous, notamment à l’enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l’incapacité de travailler a le droit d’obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence. 

Lire le préambule de la constitution de 1946 

 

Loi du 4 mars 2002, dite loi Kouchner : 

Loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé 

 

Loi de santé publique du 9 août 2004  

 5 plans nationaux pour 5 priorités et 100 objectifs …  

 

Santé environnementale et handicap, violence et comportements à risque, maladies rares, maladies chroniques, cancer 

Loi du 21 juillet 2009 dite Loi HPST « Hôpital, Patients, Santé, Territoires » : 

 

Une organisation de soins optimisée pour les patients, des professionnels mieux formés, création des ARS (Agences Régionales de Santé), incitation aux coopérations entre établissements publics et/ou privés, recentrage de l’hôpital sur son projet médical, autour de la prévention et du soin 

Loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé dite Loi Touraine 

 

Le défi de cette Loi : innover pour rendre notre système de santé plus juste et plus efficace notamment au regard : 

De l’allongement de la durée de la vie et vieillissement des populations 

Du développement des maladies chroniques 

De la persistance des inégalités devant l’accès aux soins 

 

Ainsi les grands axes de la Loi de modernisation de notre système de santé peut se synthétiser sous forme d’un tableau : 

C’est en s’appuyant sur ces éléments, définitions et références législatives que les professionnels de santé de la CPTS Var Ouest ont construit le projet de santé et mettent désormais en œuvre pour permettre à la population territoriale de vivre mieux en meilleure santé. 

 

On peut retenir comme objectifs très généraux et globaux, d’améliorer :  

 

  • la santé de la population du territoirepar des actions deprévention, des actions dites de santé publique, de nouvelles pratiques éducatives en santé, etc.  

 

  • l’accès aux soins, notamment faciliter l’accès au médecintraitant pour les personnes qui n’en ont pas et faciliter l’accès aux soins dits non programmés, qu’ils soient de premier recours (accès à un médecin généraliste, à un chirurgien-dentiste, en urgence) ou de second recours (accès à un médecin spécialiste, à un auxiliaire médical – Infirmier, Masseur-Kinésithérapeute, Orthophoniste, podologue rapidement suite à un accident de la vie qui nécessite une prise en charge rapide et non anticipable : par exemple, avis spécialiste en cardiologie, en phlébologie/angiologie, surveillance de cicatrice après pose de points de sutures, prise en charge rapide après une rupture de tendon de la main accidentelle suturée en urgence et nécessitant un suivi immédiat et régulier, etc.).  

 

  • le parcours de santéde la populationet la coordination sur le territoire, notamment en insistant sur l’amélioration des liens entre les professionnels de santé de ville et l’hôpital, afin de permettre une meilleure prise en charge et un meilleur suivi.  

 

  • la satisfaction du faire ensemble, chaque acteur (professionnels de santé mais aussi population) ayant sa partition à jouer pour faire réussir leprojet.

 

C’est pour cela que la CPTS Var Ouest a adopté comme slogan plein de sens : Partenaire de votre santé durable ! 

  

Les axes de travail de la CPTS Var Ouest sont :

  • Faciliter l’accès au médecin traitant 
  • Faciliter l’accès aux soins non programmés 
  • Prévention – Vaccination 
  • Prévention – Mélanome 
  • Prévention – APA, Sport Santé et sport sur ordonnance 
  • Prévention Diabète et HTA 
  • Parcours pluriprofessionnels – Maintien des personnes âgées à domicile 
  • Parcours pluriprofessionnels – Améliorer la coordination ville-hôpital 
  • Des mesures au service de l’attractivité du territoire (Concerne les Professionnels de santé) 
  • La mise en place de démarches au service de la qualité et de la pertinence des parcours de soins (Concerne les Professionnels de santé)