COVID-19 sous rubrique qu’est ce que la covid

COVID 19 -
Qu'est ce que la covid ?

COVID 19 -
Qu'est ce que la covid ?

Qu'est-ce que la covid ?

Le Coronavirus est le nom que l’on donne aux virus issus de la famille des coronaviridae.

Ils ont la particularité de posséder un génome (carte d’identité génétique) à ARN très long. L’ARN, ou Acide Ribonucléique, permet habituellement le transport du message génétique de l’ADN afin de fabriquer des protéines. 


Ces coronavirus sont entourés d’une capsule de protéines en forme de couronne, d’où leur nom : coronavirus qui vient du latin corona – couronne (vaccin à couronne).

Chez l’humain, le germe pathogène peut entraîner de simples maladies comme le rhume mais peut aussi être responsable de graves épidémies, comme c’est le cas depuis fin 2019 avec le coronavirus venu de Chine, le 2019-nCoV connu sous le nom de SARS-COV-2 ou Covid 19.

Un peu d'histoire :

Un coronavirus nommé la « grippe russe » a déjà frappé le monde : il a duré trois ans, fait un million de morts et circule encore !

De récentes études ont révélé que la « grippe russe » qui a sévi à la fin du XIXe siècle, était en réalité un coronavirus. 

En 1890, la France était frappée par une épidémie nommée alors la « grippe russe ». Cette épidémie a fait à l’époque un million de morts à travers le monde.Une pandémie baptisée à tort puisque plusieurs études ont mis en exergue qu’il ne s’agissait en rien d’une grippe. Mais bien… d’un coronavirus.


La « grippe russe » était aussi baptisée épidémie du chemin de fer, les moyens de transport qualifiés de modernes au XIXe siècle, ayant alors largement contribué à la propagation du virus. Cette pandémie a duré à l’époque 3 ans…Toutefois il faut se rassurer quant à la durée de l’épidémie actuelle. 


En effet, les laboratoires disposent aujourd’hui de moyens incomparables. À l’image, notamment, des vaccins qui sont un moyen extrêmement efficace et important dans l’enrayement de l’épidémie. 

Comment se transmet la covid ?

Cycle de la maladie chez l'hôte :

  • Par contact direct avec la personne infectée ou une surface contaminée (poignée de porte, bouton d’ascenseur, etc.)
  • Par transmission aérienne (ou aéroportée) du virus via des gouttelettes (parole, toux, éternuement) ou un aérosol (vapeur d’eau) émis par la personne inféctée.
  • Une partie de la protéine de surface (proteine S) se fixe sur un récepteur situé à la surface des cellules qui tapissent nos voies respiratoire
  • L’affinité de la liaison entre la protéine S et le récepteur de surface de la cellule détermine le niveau de réplication virale et de la sévérité de la maladie

Covid-19 : découverte des mécanismes de l’anosmie à court et à long terme 

Des chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS, de l’Inserm, d’Université de Paris et de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, ont élucidé les mécanismes impliqués dans la perte d’odorat chez les patients infectés par le SARS-CoV-2 aux différents stades de la maladie 

 

Un communiqué de presse particulièrement éclairé est disponible sur le site de l’INSERM. 

Pour consulter plus d'articles