COVID-19 – Vaccination

COVID 19 - Vaccination

COVID 19 - Vaccination

La Vaccination

Outre les moyens de protection utilisés depuis le début de l’épidémie (Masques, lavage des mains, distanciation, etc.), la meilleure arme pour répondre efficacement contre la COVID n’en demeure pas moins la vaccination.

 

Il faut distinguer 4 grands types de vaccins :

  • Les vaccins à virus entier inactivé :

Le virus, isolé, est inactivé au moyen d’un traitement chimique qui lui fait perdre toute agressivité. Le virus est ensuite injecté dans l’organisme pour faire réagir le système de défense immunitaire et produire des anticorps capables de reconnaître le coronavirus.

Des adjuvants sont par ailleurs souvent utilisés pour stimuler la réponse immunitaire face au virus inactivé.

Il entraîne généralement une forte réponse immunitaire mais pose le problème du risque de réactivation.

La production prend beaucoup de temps, de six-mois à un an et ces vaccins doivent être transportés à basse température avec une chaîne du froid à respecter (vaccin indien, vaccin chinois)

  • Les vaccins à protéines virales :

Ce vaccin présente l’avantage de pouvoir se faire à grande échelle et rapidement.

Cependant, les protéines peuvent ne pas engendrer une réaction suffisante du système immunitaire et un adjuvant est souvent nécessaire.

La Société américaine Novavax utilise, pour son vaccin anti covid-19 (NVX–CoV2373) la protéine S exprimée en totalité et sous une forme stabilisée.

 

 

Des trimères sont formés, tels qu’ils sont à la surface du virus, sont insérés dans des nanoparticules donnant une structure en 3 dimensions.

L’adjuvant (appelé Matrix-M™) est composé de nanoparticules de saponine extraite de l’arbre Quillaja saponaria ou « bois de Panama », ou encore « Bois à l’écorce de savon »

Ce vaccin pourrait être le prochain vaccin autorisé dans l’Union Européenne.

Son efficacité est selon les études de 96,4 % sur la souche du virus original et de 86,3 % sur le variant anglais.

Ce vaccin utilise le génie génétique (Ensemble des outils et des techniques de la biologie moléculaire[1] permettant, de manière contrôlée, l’étude de la modification des gènes[2] : leur isolement, leur clonage[3], leur séquençage[4], leur découpage, etc. dans un but de recherche fondamentale ou appliquée) pour la fabrication des antigènes. Il possède une facilité d’adaptation aux variants. Il se conserve entre 2 et 8°c

[1]   Discipline consacrée à l’étude des molécules porteuses du message héréditaire (ADN, ARN), de leur structure, synthèse, altérations (mutations).

[2]   Les gènes sont l’unité de base de l’hérédité. Ce sont eux que vos parents vous ont transmis et qui font que vous leur ressemblez un tant soit peu. Ils sont responsables de vos traits physiques, du fonctionnement de vos cellules et aussi de certaines maladies.

[3]  Le clonage est la reproduction à l’identique d’un individu. Chez les végétaux, par exemple, les boutures sont des clones.

[4]  Procédé utilisé pour déterminer l’ordre (la séquence) des acides aminés d’une protéine ou des bases dans les acides nucléiques (ADN et ARN).

  • Les vaccins à vecteur viral non répliquant :

Ces vaccins contiennent une séquence ADN codant pour des protéines virales. Le vecteur viral ne va pas être neutre une fois injecté dans l’organisme et peut interférer avec le système immunitaire qui serait en mesure de neutraliser le vecteur et ainsi nuire à l’activité du vaccin.

Ce fut notamment le cas pour le Vaccin Astra Zeneca lorsque le rappel était fait trop précocement et induisait une efficacité autour de 65%. C’est la raison pour laquelle le rappel a été repoussé à 12 semaines ce qui accroît nettement son efficacité (autour de 90 %)

 

Trois vaccins sont à vecteur viral répliquant : 
 
  • Vaccin russe – Spoutnik V : Ce vaccin utilise un vecteur adénovirus humain non réplicatif de type 26 ou de type 5[1]. Il cible la protéine S complète du SARS-CoV-2. Chaque dose contient 1011 particules virales recombinantes. Le schéma vaccinal comporte deux doses administrées par voie intramusculaire à 21 jours d’intervalle. Une dose à J0 contenant l’adénovirus recombinant rAd26-S et une dose contenant l’adénovirus recombinant rAd5-S à J21.

 

Cette stratégie qui consiste à utiliser deux vaccins différents est appelée « Prime-boost » ou « Amorce-rappel ». L’utilisation de deux vecteurs différents a pour but d’éviter l’effet d’une immunité anti-vecteur développée après la première injection et qui pourrait nuire à l’efficacité de la deuxième. (cf. Astra Zeneca) Ce vaccin se conserve entre 2 et 8°c pendant 6 mois.

 

  • Vaccin Astra Zeneca : Ce vaccin utilise un adénovirus de chimpanzé (le ChAdOx1-S recombinant) codant la glycoprotéine Spike (Protéine S). Il contient 5×1010 particules virales. Ce vaccin s’administre par injection de 2 doses, dont le rappel se fait à 12 semaines.

         Ce vaccin se conserve 6 mois entre 2 et 8°c.

 

  • Vaccin Johnson & Johnson : Ce vaccin utilise un vecteur adénovirus humain qui cible la protéine S. Il s’administre en une seule injection.

         Il se conserve pendant 3 mois entre 2 et 8°c.

[1] Chez l’homme, plus de 50 sérotypes d’adénovirus (aucune croix-neutralisation par des anticorps) ont été recensés, qui sont divisés en 7 sous-groupes (A – G)

Centres de vaccination

Le Beausset

Un des moyens de faire face au virus, et qui constitue pour nous tous une véritable source d’espoir, c’est le vaccin.  La Vaccination est un axe très important sur lequel la CPTS Var Ouest s’est engagé dans le cadre de son Projet de Santé. Un des moyens de faire face au virus, et qui constitue pour nous tous une véritable source d’espoir, c’est le vaccin. La Vaccination est un axe très important sur lequel la CPTS Var Ouest s’est engagé dans le cadre de son Projet de Santé .

Concernant l’épidémie de COVID, la stratégie vaccinale arrêtée par le ministre des solidarités et de la santé vise à déterminer les personnes prioritaires à la vaccination en fonction des enjeux de santé publique et de l’arrivée progressive des doses de vaccins. (Lien vers rubrique histoire et concepts de la santé publique => projet de santé non pro de santé) 

Cette stratégie vaccinale proposée et mise en place par le gouvernement doit permettre de remplir 3 objectifs de santé publique : 

 

  1. Faire baisser la mortalité et les formes graves de la maladie 
  1. Protéger les soignants et le système de soins, car sans soignant, impossible de lutter efficacement contre toute maladie. 
  1. Garantir la sécurité des vaccins et de la vaccination 

 

Cette stratégie repose également sur trois principes : 

 

  • Non obligatoire 
  • Entièrement pris en charge par l’assurance maladie et sans aucune avance de frais pour les usagers 
  • Haute sécurité 

 

En fonction des recommandations vaccinales émises par la Haute Autorité de Santé dans ses avis du 27 novembre 2020, du 02 février 2021 et du 19 mars 2021, il est établi que l’âge est le facteur de risque de développer une forme grave de COVID-19 le plus important. 

 

Ainsi, il est recommandé de prioriser ces populations en fonction de différentes classes d’âge mais également selon les facteurs d’exposition au virus ainsi que les personnes, à tranche d’âge égale, qui présentent des facteurs de risque (commorbidités), afin de les vacciner en premier. 

 

La Haute autorité de santé recommande les vaccins à ARNm (Pfizer-BioNtech et Moderna) préférentiellement aux personnes de plus de 75 ans. 

 

La Campagne de vaccination a démarré en janvier 2021. 

Une montée en puissance s’organise en fonction de l’arrivée de plus en plus importantes de doses de vaccins, permettant ainsi d’élargir à plus de catégories de personnes l’accès au vaccin. 

 

C’est ainsi que le Préfet du Var, en lien avec l’ARS, le SDIS 83 et la CPTS Var Ouest, a décidé d’ouvrir à compter du 15 mars 2021, un centre de vaccination sur le territoire de la CPTS Var Ouest, permettant à la population de l’ouest Var d’avoir un accès facilité à un centre de vaccination : Le centre de Vaccination du Beausset. 

 

Ce centre de vaccination vaccine au vaccin Pfizer-BioNtech, c’est-à-dire un vaccin dit à ARNm. Le centre de vaccination ferme ses portes le 13 août au soir.

Sanary-Sur-Mer

L’objectif des autorités et des professionnels de santé est de vacciner le maximum de personnes dans un temps le plus réduit possible, afin d’avoir un taux de couverture vaccinale le plus élevé possible, ce qui permettrait d’atteindre une immunité collective et donc, d’enrayer l’épidémie de COVID 19. 

 

C’est pourquoi le Préfet du Var a souhaité ouvrir des centres de vaccination éphémères afin de permettre au plus grand nombre d’accéder plus facilement à la vaccination. 

 

Ainsi, la Ville de Sanary a répondu à cet appel à candidature de la Préfecture du var et s’est rapprochée de la CPTS Var Ouest, forte de son expérience et son expertise de la gestion de la crise sanitaire (centre de dépistage de Bandol, centre de Vaccination du Beausset, Lien ville-hôpital filières covid, etc.) afin d’ouvrir un centre de vaccination éphémère anti COVID sur le même modèle que celui mis en place sur la commune de Six-Fours-Les-Plages.

 

Le Centre de Vaccination de Sanary-Sur-Mer a ainsi ouvert pour 4 jours la semaine du 26 avril, permettant à plus de 400 personnes de recevoir une première dose de vaccin. 

 

Il réouvrira de nouveau pour 4 jours la semaine du 17 mai pour permettre à ces personnes de recevoir la deuxième dose de vaccin 

Previous
Next

Six-Fours-Les-Plages

La Ville de Six-Fours-Les-Plages participe ardemment à l’enjeu de santé public lié à la crise sanitaire actuelle. 

Ainsi la municipalité de Six-Fours-Les-Plages a répondu à l’appel à projet lancé par le Préfet du Var et a obtenu l’ouverture d’un centre de vaccination éphémère qui a permis à plusieurs centaines de personnes d’accéder à la vaccination anti COVID. 

 

A la suite de cette ouverture éphémère, le Préfet du Var, en lien avec l’ARS PACA, a décidé d’ouvrir le centre de vaccination de Six-Fours-Les-Plages sur une période plus longue, afin que ce centre reçoive en priorité les personnes en charge de tenir les bureaux de votes de l’ensemble des communes de l’ouest var. 

 

Ainsi la Municipalité de Six-Fours-Les-Plages s’est rapprochée de la CPTS Var Ouest afin de bénéficier de son expertise pour coordonner les différents acteurs qui interviennent dans les Centres de vaccination. 

 

La CPTS Var ouest a travaillé en collaboration avec la Maison de Santé Pluriprofessionnelle ainsi que l’Association Autonome des infirmiers de Six-Fours-Les-Plages (AAISF) pour constituer les équipes et organiser la coordination de l’ensemble des acteurs pour une ouverture de ce centre de vaccination la semaine du 10 mai 2021. 

Previous
Next