A l’origine et d’un point de vue médical, c’est l’absence de maladie.
C’est donc une vision par la négative. Selon le préambule de la constitution de l’OMS (1946), « la santé, est un état complet de bien-être physique, mental et social et ne correspond pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité. »
« Ainsi pour l’OMS, la possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soient son origine, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale »
Il s’agit donc d’un DROIT FONDAMENTAL.
Le bien-être, selon l’OMS, peut être considéré comme la satisfaction des besoins et l’accomplissement des capacités physiques, intellectuelles et spirituelles. Ainsi, pour être en bonne santé, les besoins fondamentaux doivent être satisfaits.
Le psychologue Abraham MASLOW a élaboré une théorie de la motivation élaborée à partir des observations qu’il a réalisées dans les années 1940. Cette théorie est connue sous la dénomination de pyramide des besoins ou pyramide de Maslow, qui est une représentation pyramidale de la hiérarchie des besoins.