Je suis professionnel de santé / structure de soin / médico social
Je suis professionnel de santé ou une structure de soin
Je suis professionnel de santé ou une structure de soin
Je suis professionnel de santé ou une structure de soin
Qu'est ce que la CPTS Var ouest ?
CPTS Var Ouest,
Partenaire de votre santé durable !
Un regroupement de professionnels de santé organisés à l'échelle d'un territoire.
La CPTS Var Ouest est née d’une initiative de quelques professionnels de santé en avril 2019 (Assemblée Générale Constitutive).
Cette initiative repose sur le constat :
D’un manque de structuration et de coordination des soins de ville,
Du peu de liens entre les professionnels de santé de ville et l’hôpital pour faire face aux enjeux majeurs du virage ambulatoire (limiter la durée des hospitalisations),
D’une démographie médicale sous tension
D’une forte croissance des maladies chroniques sur le territoire.
La CPTS Var Ouest regroupe aujourd’hui plus de 200 professionnels de santé adhérents (Médecins Généralistes et spécialistes, pharmaciens, Biologistes, Sages-Femmes, Chirurgiens-dentistes, Infirmiers, Masseurs-Kinésithérapeutes,Podologues, Orthophonistes). Son vaste territoire s’étend de Six-Fours-Les-Plages à Saint-Cyr-Sur-Mer, remonte jusqu’à Signes, Riboux et Evenos, soit un territoire de 382,27 Km² sur lequel vit une population de 94 323 habitants.
Sa forme juridique est une association Loi 1901 enregistrée en Préfecture le 08 juillet 2019
Le territoire de la CPTS Var Ouest présente deux particularités non négligeables :
Absence de centre hospitalier sur le territoire. Des centres hospitaliers situés aux deux frontières cardinales du territoire : A l’est avec les Centres hospitaliers et cliniques de l’ère Toulonnaise, à l’ouest avec les centres hospitaliers et cliniques de la Ciotat.
Un territoire qui s’étend administrativement sur le territoire de deux communautés de communes distincts :
Toulon Provence Méditerranée
Sud Sainte Baume
Si certains voient ces particularités comme des difficultés, les professionnels de santé de la CPTS Var Ouest les perçoivent comme une chance, car donnant ses lettres de noblesses à l’idée même de la CPTS qui se veut fédératrice et facilitatrice, créatrice de lien entre les différents acteurs.
La CPTS doit ainsi être perçue comme le trait d’union entre ces entités afin de faciliter les parcours de santé de la population et coordonner les acteurs autour de projets de santé publique en faveur de la population.
Aujourd’hui, la CPTS est une structure reconnue, labellisée par l’ARS PACA et signataire le 28 décembre 2020 de l’Accord Cadre Interprofessionnel, contrat tripartite entre la CPTS, l’ARS et l’Assurance Maladie autour d’un projet de santé élaboré sur la base d’un diagnostic territorial par la CPTS Var Ouest.
Forte du diagnostic territorial effectué, la CPTS Var Ouest a élaboré un projet de santé avec des objectifs à moyen et long terme afin de répondre aux problématiques et besoins territoriaux. On peut retenir comme objectifs très généraux et globaux, d’améliorer :
– La santé de la population : prévention, action de santé publique, nouvelle pratique éducative, etc.
– L’accès aux soins.
– Le parcours de santé et la coordination sur le territoire.
– Les conditions de travail des professionnels de santé.
– La satisfaction du faire ensemble.
Mission de la CPTS
La CPTS Var Ouest a signé le 28 décembre 2020 l’Accord Cadre Interprofessionnel (ACI), accord conventionnel qui fixe notamment les missions de la CPTS. Trois missions sont des missions prioritaires et obligatoires. Il y a deux autres missions facultatives.
La première mission prioritaire est de faciliter l’accès aux soins de la population territoriale, à travers deux leviers :
Faciliter l’accès au médecin traitant
Améliorer la prise en charge des soins non programmés en ville
La deuxième mission porte sur l’organisation des parcours de la population consommante de soins. La CPTS Var Ouest porte ses travaux sur :
Le maintien à domicile des personnes âgées
L’amélioration de la coordination Ville-Hôpital
La troisième mission prioritaire concerne le champ de la prévention. La CPTS Var Ouest, sur la base du diagnostic territorial, a choisi de s’intéresser à quatre actions à mettre en oeuvre :
La CPTS Var Ouest a fait le choix de s’intéresser à deux autres missions facultatives :
Des mesures au service de l’attractivité du territoire
La mise en place de démarches au service de la qualité et de la pertinence des parcours de soins
Faciliter l’accès au médecin traitant
Le diagnostic territorial effectué par l’équipe de la CPTS Var Ouest laisse apparaître que 8,1 % de la population territoriale de plus de 17 ans n’ont pas de médecin traitant.
Ce constat permet de comprendre aisément qu’une des missions prioritaires de la CPTS, définie dans l’ACI, est de favoriser l’accès au médecin traitant.
Dans son rapport publié en 2018, Thomas Mesnier définit les soins non programmés comme « ceux devant répondre à une urgence ressentie, mais ne relevant pas médicalement de l’urgence et ne nécessitant pas une prise en charge par les services hospitaliers d’accueil des urgences ».
L’ambition des CPTS est de faire un meilleur usage des ressources disponibles sur son territoire pour la santé et de mettre en place des actions concrètes dans le soin et la prévention, de manière coordonnée.
Remplissez le formulaire d’adhésion et rejoignez-nous !
C’est l’occasion de construire ensemble une meilleure organisation de notre exercice quotidien au bénéfice de la population du territoire. (nous ne nous limitons pas à nos patients mais construisions une réponse au parcours de soin de l’ensemble de la population), mais aussi pour nous-mêmes.
Ne laissons pas échapper cette opportunité qui nous est donnée !